Le Réno’Acc’, c’est avant tout un réseau d’acteur·rices impliqué·es dans l’auto-réhabilitation accompagnée ! Faire vivre ce réseau, c’est :
Pour en savoir plus nos activités, contactez-nous !
A travers sa cartographie des acteurs, le Réno’Acc recense les professionnels de l’auto-réhabilitation accompagnée en Normandie.
Nous intervenons également lors de manifestations publiques et d’événements professionnels.
Enfin, la reconnaissance de l’auto-réhabilitation accompagnée comprend l’organisation de temps de concertations avec les acteurs institutionnels (organisations professionnelles, collectivités territoriales et locales), pour une meilleure prise en compte de cette pratique professionnelle dans les politiques publiques. Cette action a permis, par exemple, l’intégration de l’auto-réhabilitation accompagnée dans le dispositif régional d’aide à la rénovation énergétique Chèque Eco-Energie.
Le Réno’Acc’ est très attentif à ce que le développement de l’auto-réhabilitation accompagnée en Normandie se fasse dans un contexte sécurisé pour tous (entreprises, maîtres d’ouvrage, bénévoles, institutions publiques). C’est pourquoi le réseau développe, avec la participation de ses membres, des outils au service des professionnels pour sécuriser leurs interventions en ARA.
Retrouvez-les dans la boîte à outils du Réno’Acc’ !
De par son expérience de terrain et sa compétence d’animation de réseau professionnel, le Réno’Acc’ est sollicité par les territoires pour étudier la faisabilité, concevoir et déployer des dispositifs d’auto-réhabilitation accompagnée fonctionnels.
Réalisation d’études de faisabilité
D’octobre 2023 à décembre 2024, le Réno’Acc’ a mené une étude pour le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande qui souhaitait étudier l’opportunité et la faisabilité d’un dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée sur son territoire.
La réponse du Réno’Acc’ s’est divisé en 3 grandes phases :
Expérimentation de nouveaux dispositifs d’auto-réhabilitation accompagnée
A partir du 1er janvier 2025 et durant 2 ans, le Réno’Acc’ expérimente la mise en place d’un nouveau dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée sur les territoires du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, la Métropole Rouen Normandie et Caux Seine Agglo.
A la suite de l’étude de faisabilité, l’objectif est de permettre aux habitant·es qui le souhaitent de réaliser des travaux en auto-réhabilitation accompagnée en mobilisant tous les acteur·rices concerné·es : accompagnement à la rénovation énergétique, entreprises, collectivités…
Lauréat de l’appel à expérimenter Coop’Réno, cette expérimentation bénéficie du soutien financier de l’ADEME et des collectivités locales.